Les avocats de Boussayene Knani & Associés contribuent fréquemment à des publications dans plusieurs revues juridiques spécialisées en Droit des affaires.
De plus, les membres du cabinet animent régulièrement des séminaires de formation sur des sujets d’actualité en Droit des affaires et en Arbitrage, destinés notamment aux avocats, aux entreprises et aux cadres de direction.
MAI 2024
La TVA est une taxe à laquelle « sont soumises (…), d’après l’article 1er du Code de la TVA et droits de consommation (Ci-après, CTVADC), quels qu’en soient les buts et les résultats, les affaires faites en Tunisie (…) et revêtant le caractère industriel, artisanal ou relevant d’une profession libérale, ainsi que les opérations commerciales autres que les ventes ».
L’’article 3 du même Code précise que :
I. Une affaire est réputée faite en Tunisie
III. Une marchandise importée est considérée comme livrée en Tunisie dès lors qu’elle est livrée à une personne autre que celle dont le numéro d’identification en douane a été utilisé pour le dédouanement.
Les articles 1er et 3 ci-haut cités posent le principe applicable au champ d’imposition à la TVA et à son objet.
Toutefois, l’article 9.I.1. Premier alinéa du CTVADC prévoit que « La TVA qui a effectivement grevé les éléments du prix d’une opération imposable est déductible de la TVA applicable aux opérations taxables (…) ».
La marge sur fret à l’import incluse dans les déclarations en douane fait partie des éléments du prix de la marchandise.
La TVA qui l’a grevé est donc selon l’article 9 déductible de la TVA applicable à l’opération taxable.
Elle obéit à ce régime des déductions mis en place par le législateur, via l’article 9 du CTVADC, afin d’éviter la double imposition.
La pratique administrative semble aller dans le sens de cette analyse textuelle.
Donc la marge sur fret à l’import est non taxable à la TVA puisqu’elle est déjà incluse dans le prix de la marchandise ayant servi comme base de calcul de la TVA, et ce conformément à l’article 9 du CTVADC et à une pratique constante de l’administration fiscale tunisienne.