Anissa BOUSSOFARA : Le télétravail

Anissa BOUSSOFARA : Le télétravail
  • Post category:Nouvelles

La crise sanitaire provoquée par la pandémie du coronavirus aura probablement fait passer un grand nombre d’entreprises au télétravail en 2020. Certaines souhaitent désormais installer ce mode de travail dans la durée.

Aucun cadre réglementaire n’existe actuellement en Tunisie concernant le télétravail mais aucun texte ne l’interdit. Il est par conséquent tout à fait possible de le mettre en œuvre en respectant la réglementation en vigueur.

En effet, ce mode d’exercice professionnel tend à se développer partout dans le monde et va probablement suivre le même chemin en Tunisie. Ces circonstances particulières ont offert l’opportunité aux employeurs et aux employés de constater les avantages conférés par le télétravail qui n’est pas encore une pratique répandue en Tunisie.

Afin de mettre en œuvre le télétravail en Tunisie, il faudra s’appuyer sur la législation existante et prévoir pour chaque entreprise un cadre qui soit adapté à ses besoins et à ses ressources propres.

Cet encadrement prendra soit la forme d’une charte globale proposée par l’entreprise à ses employés, soit la forme d’un contrat entre l’employeur et l’employé qui prendra en considération les différents aspects de l’exercice des tâches et responsabilités à effectuer à distance. En effet, le télétravail respecte le principe du volontariat, et le consentement de l’employé, comme celui de l’employeur, doit être recueilli. Les parties peuvent prévoir un temps d’adaptation permettant à chacune d’entre elles de revenir sur l’accord, il s’agit du principe de réversibilité…