L’entreprise face à la concurrence de ses dirigeants et de ses cadres

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Dans une économie de marché, l’entreprise est par définition appelée à exercer ses activités dans un environnement concurrentiel. Chacun est censé évoluer dans un contexte de compétition où les parts de marché sont généralement l’objet d’une lutte permanente. Les fluctuations de ces parts reflètent dans une large mesure le dynamisme des uns, la stagnation ou le déclin des autres.

L’apparition d’un concurrent, la disparition d’un autre, le lancement d’un nouveau produit, les nouveaux investissements réalisés par un concurrent pour augmenter sa production ou pour améliorer sa qualité sont le plus souvent surveillés par les autres concurrents qui suivent l’évolution du marché.

Des moyens matériels et humains sont souvent mobilisés par l’entreprise pour assurer une veille continue en matière de concurrence et permettre aux instances dirigeantes de prendre les décisions qu’il faut en termes de marketing, de rénovation de l’outil de production, de recrutement de nouvelles compétences et de financement.

Cette concurrence fait partie des règles du jeu et l’entreprise y est préparée. Elle est même obligée de les subir, sachant que le droit de la concurrence condamne les ententes illicites et les pratiques anticoncurrentielles.

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